Le MonuLight est une création artistique en light-painting à une échelle monumentale !

 

Le Light-painting est l’art de peindre à la lumière dans l’espace.

Marko : « Le light-painting me permet de créer des ambiances nouvelles et artificielles mettant en scène des paysages urbains ou naturels, des gens, des objets, et quelques fois les trois sujets en même temps ».

La lumière est essentielle à la photographie (du grec phôtos=lumière et graphein=écrire).

Cette définition est doublement utile pour décrire ma technique : dans un espace semi obscur, j’utilise plusieurs sources lumineuses de couleurs et de formes diverses pour créer une image qui n’existe durablement que grâce à son enregistrement photographique voir vidéo.

Photographier de nuit nécessite un long temps de pose durant lequel une personne qui bouge devient floue. De la même façon, selon sa durée, sa forme, sa conduite, un point lumineux qui bouge forme un trait plus ou moins long, plus ou moins large, plus ou moins droit ou arqué.

 

 

Le MonuLight est l’art de peindre à la lumière collectivement dans de grands espaces.

A l’ instar des « flash mob », l’idée est de prendre possession de volumes spectaculaires dans lesquels se joignent des individus pour un rassemblement de quelques minutes. Le but est de créer une œuvre monumentale avec pour outil artistique : la lumière.

Chaque personne possède une lumière du genre « flash-light » avec laquelle elle peint dans l’espace qui l’entoure tout en se déplaçant et en prenant garde de ne pas sortir d’un périmètre délimité par un tracé au sol. Ces centaines de d’écritures lumineuses finissent par fusionner entre elles, pour ensuite donner une immense figure géométrique faite de lumière en rapport avec le lieu où elle est réalisée, devant un monument moderne ou millénaire ou en plein milieu d’un désert.

Cette création est fixée sur un support photographique ou vidéo.